Comment ne plus procrastiner pour gagner en temps et en liberté?

 

 

 

Qu’est-ce que la procrastination ?

 

Pourquoi vous procrastinez ?

 

Comment ne plus procrastiner ?

 

 

 

 

Qu’est-ce que la procrastination ?

 

 

 

Procrastiner, c’est remettre au lendemain ou à beaucoup plus tard, des tâches qui nous semblent ennuyeuses, ou peu importantes. La procrastination serait sujette à des troubles psychologiques, mais rien de moins sûr. Différents facteurs doivent être pris en considération .

 

 

 

Pourquoi vous procrastinez ?

 

 

 

Voici ce que dit le journal des femmes : Différentes études suggèrent un lien causal possible entre la procrastination et les troubles et comportements suivants : anxiété, faible estime de soi, perfectionnisme, ennui et apathie, ainsi que l’impulsivité. D’autres facteurs peuvent également être associés à la procrastination : peur de l’échec ou de la difficulté, peur de la réussite, manque de motivation ou difficultés de concentration, surmenage professionnel (burn-out). L’absence de plaisir et de récompense immédiate peut aussi être un facteur.

 

Par expérience, je constate également un manque de discipline personnelle inhérente à un syndrome d’obligation. Lorsque je propose à mes consultants d’appliquer mes recommandations par des actions concrètes, Il y a ceux qui ne se trouvent pas d’excuses et sont désolés de ne pas avoir pris le temps. Puis il y a les autres qui se trouve des excuses pour ne pas avoir pris le temps. Changez nos habitudes de vie ne sont pas exempte de contraintes car cela nous demande faire des efforts, du moins pour certains qui ressentent l’effort comme un fardeau, une douleur, une souffrance etc.

 

 

Contrainte et l’obligation:

L’idée de repousser à plus tard peut-être lier à une forme de lassitude. La dépression masquée qui sous-tend des besoins insatisfaits sur des aspects de notre vie qu’on n’ose pas s’avouer et affronter. Il y a aussi la contrainte et l’obligation reliée à une source de rébellion contre l’autorité. Des parents rigides ont pu induire chez leurs enfants, et plus tard chez les adultes un rejet des devoirs imposées. Ce qui est vécu comme un devoir au sens propre comme au sens figuré joue en défaveur contre celui qui procrastine.

 

 

Les conséquences de la procrastination :

Des tensions vont se faire ressentir. Le résultat est une forme de stress qui génère des sentiments de culpabilité. De ce fait la personne risque de ne plus entreprendre grand-chose de sa propre initiative puisqu’elle est convaincue de ne pas aller jusqu’au bout de son entreprise. L’entourage peut vivre de la colère interpréter cet état comme de la paresse et un manque de responsabilisation.

 

 

Comment ne plus procrastiner ?

 

 

 

Se faire aider :

Une introspection s’impose avec l’aide d’un thérapeute afin de reconnaitre les mécanismes psychiques en jeux. Surtout lorsque la procrastination devient invalidante au quotidien.

 

Définir les bénéfices de ne plus procrastiner :

Fixez-vous des objectifs facilement atteignables et revoyez vos priorités. Tout est question d’apprentissage. Qu’est-ce que vous allez ressentir ? Allez-vous gagnez du temps pour vous-mêmes et pour les autres ? Trouvez vos propres réponses !

 

 

Visualisez-vous en agissant :

Une bonne façon d’agir sans se mettre la pression de réussir, c’est de s’imaginer accomplir les actions en état de lâcher-prise. C’est une méthode de désensibilisation que j’utilise avec les consultants. En effet « le cerveau associe l’action avec la relaxation ».

 

 

L’action consentie :

Osez prendre votre droit de faire les choses qui vous rebutaient auparavant. La procrastination, c’est aussi ne pas réussir à s’affirmer à exprimer ses besoins. Or, lorsqu’il faut appeler pour négocier un contrat, exprimer un désaccord, on repousse l’échéance. La peur du regard des autres, la dévalorisation et la timidité peuvent être les conséquences de l’inaction.

 

 

Les mentalisations négatives :

Maitriser vos pensées négatives en leur substituant des pensées positives et constructives. La thérapie cognitive et comportementale et l’hypnose que j’utilise avec succès donne d’excellents résultats pour « reprogrammer » votre subconscient.

 

 

 

Share This