Comment savoir écouter pour éviter les mauvaises interprétations et les sujets de discordes?
L’écoute active
Ne pas se sentir écouté
L’écoute active « traquer les préjugés »
L’écoute active dans le couple
L’écoute active
Qu’est-ce que l’écoute active? Est-ce que vous vous sentez véritablement écouté dans votre couple, dans votre vie? Et vous! Est-ce que vous écoutez vraiment les autres? Apprenez à écouter pour favoriser des relations épanouies. Se faire entendre, c’est percevoir chez l’écoutant une bienveillance et une empathie, qui n’interrompt pas le locuteur. En effet il est très frustrant de ne pouvoir aller jusqu’au bout de sa pensée. Par manque de considération pour autrui, on s’imagine souvent qu’on sait ou notre interlocuteur veut en venir, et qu’on a déjà cerné son problème.
Avec condescendance, on donne parfois des réponses prématurées, incomplètes et inadaptées. Même si le conseil est judicieux, on empêche la personne de dire tout ce qu’elle a sur le cœur. Parfois rester silencieux alors que celle-ci termine son allocution peut entraîner de surcroît une réflexion chez elle, lui permettant de reconsidérer son propos et d’ouvrir une perception différente de son premier énoncé…
Ne pas se sentir écouté
Nous ne prenons pas la mesure de l’impact, que le manque d’écoute peut avoir sur nous. Une personne qui ne se sent pas écouté peut devenir méfiante, arrêter de faire confiance aux autres, et s’isoler de plus en plus.
Être reconnu dans les difficultés que nous traversons, c’est déjà se sentir écouter ; L’écoute est un acte d’empathie et de compassion, et dans une société comme la nôtre dite évoluée, et où chacun passe son temps dans un univers virtuel, il n’y a plus de place pour l’autre. L’égoïsme et l’égocentrisme qui caractérisent de plus en plus l’humain ne permet plus de tisser le lien de pure nature…De moins en moins écouté, les gens se méfient. Ils deviennent tellement méfiants que lorsque que l’on s’adresse à eux, ils répondent agressivement ou déforment les propos. L’indifférence engendre la méfiance et les préjugés….
L’écoute active « traquer les préjugés »
Pour écouter vraiment, il faut être vigilant sur les parasites de l’écoute. Ils tendent à nous proposer des jugements hâtifs en référence à notre histoire personnelle. Nous réagissons par des réflexes qui nous poussent à balancer des : « Ça me rappelle mon frère.« J’ai vécu la même chose que toi, lorsque j’étais un enfant »
« A mon avis tu devrais faire comme cela, etc. ». Ecouter, c’est arrêter de se faire passer avant l’autre, en croyant que nous détenons la réponse à son problème, alors même qu’il n’a rien demandé. En s’insinuant dans la conversation alors que l’interlocuteur n’a pas encore fini d’exprimer ce qu’il pense, nous lui refusons le droit d’aller jusqu’au bout de son ressenti, de sa pensée etc.
Recevoir quelqu’un et ne même pas attendre qu’il finisse son énoncé, c’est nié l’importance de ce qu’il évoque. Les (je vous comprends) n’ont pas toujours une juste résonance, s’ils sont souvent mal amenés, même s’ils sont souvent bien attentionnés. Dire que l’on comprend quelqu’un peut être une parade face au désarroi de la personne, et mal placé s’il sonne faux. Mieux vaut s’abstenir quand on ne sait pas, et qu’est-ce qui nous fait croire que l’interlocuteur attend une réponse ? Le soutien, l’écoute est peut-être simplement un acte de présence.
L’écoute active dans le couple
Si au préalable, il y a quelque chose qui ne vas pas, on se dit qu’il faudrait qu’on en parle. Mais on a laissé des tensions s’installées, des doutes planés, et on propose donc d’en parler. Viens le moment, Il ou elle sait qu’à chaque fois que ce sujet précis et récurent va être abordé, que l’autre se met en posture de défense pour justifier son comportement. Des rapports de force vont s’installés et chacun va renvoyer à l’autre son incapacité d’écouter. Mais que faut-il faire pour apprendre à écouter ?
Apprenez à écouter
Apprendre à écouter, c’est accepter que nous ne détenions pas la vérité universelle et que chacun d’entre nous, à une vision et une interprétation des événements qui lui sont personnel. Tentez de les faire adhérer à nos références qui sont : notre expérience, nos croyances et nos systèmes de valeur, c’est nier leur individualité. Par exemple une personne voit une couleur verte, et l’autre voit une couleur turquoise qui tire plus vers le bleu. Comme dans les palettes de couleurs, il existe une multitude de nuances.
C’est l’empathie et la bienveillance qui fait valeur de sens à cet instant précis dans la relation d’écoute. Sans cette empathie, impossible d’écouter l’autre. L’empathie est un sujet très vaste pour le développer ici. Elle résulte d’une évolution ou l’autre n’est plus perçu comme une menace, mais comme un « autre nous » que nous ne désirerons pas blesser…
Si vous rencontrez des problèmes de communication, vous pouvez apprendre à mieux écouter. Je peux faire un pas vers vous pour vous écouter. Pour ce faire je vous propose gracieusement un entretien de 15 minutes.