Comment retrouver l’espoir, lorsqu’il n’y a plus de raison d’espérer?

 

 

Mettre son espoir en Dieu

 

Retrouver l’espoir

 

Redonnez l’espoir

 

 

 

 

Mettre son espoir en Dieu

 

 

 

Qu’est-ce qui différencie celui qui croit en Dieu, et celui qui ne croit qu’en lui-même ? L’individu qui pense que si c’est la volonté de Dieu qui lui faire vivre telle ou telle expérience, acceptera bon gré, malgré, les situations aversives pensant que c’est l’œuvre du Divin. Sans remettre totalement à la volonté de Dieu, peut nous enlever toute responsabilité individuelle d’une remise en question en profondeur.

 

S’il y a une part du divin, donc d’une destinée, il n’en reste pas moins que nous disposons d’un libre arbitre, et que si il n’y a pas d’intervention divine sur les choix qui engendrent les souffrances, accusez le sort, les circonstances extérieures sans penser que nous sommes l’auteur ce qui arrive, nous fait perdre tout espoir de changer. Maintenant la difficulté réside sur la distinction de ce qui est de notre fait, ou d’une épreuve divine…

 

 

 

La souffrance « cause de désespoir »

 

D’aucuns disent que le hasard n’existe pas, et je suis d’accord sur le fond. Chaque situation aussi hasardeuse qu’elle soit nous renvoie à nous-même, et à notre vision du monde. Que la situation soit hasardeuse ou non, ce sera la perception que nous en avons qui déterminera notre degré de bonheur. Les préceptes bouddhistes enseignent que c’est l’ignorance la grande cause de souffrance.

 

La souffrance « cause de désespoir » « et désespoir de cause interagissent. Tant que nous ignorons la cause de souffrance, et comment la transcender, et l’accepter, nous en sommes dépendants… Pour retrouver l’espoir, il faudra réapprendre à penser, rectifier nos croyances infondées et invalidantes et libérer les émotions enkystées responsables de nos souffrances…

 

 

 

 

Retrouver l’espoir

 

 

 

Pour retrouver l’espoir il faut s’affranchir des concepts selon lesquels notre bonheur dépend des autres, de la chance, ou de toute autre condition extérieure…Ce précepte évoque bien mon point de vue : « C’est dans le chaos, sans espoir, que je dois découvrir la paix. » L’espoir sous-tend des attentes communes à chacun d’entre nous. Ici ce n’est pas l’espoir qu’il faut reconsidérer, ce sont les attentes qui font défaut. Nous cherchons à combler un vide intérieur en nous rendant dépendant de reconnaissance, d’approbation ou de gratification extérieure.

 

Reconnaître et observer nos schémas de pensées induisant des actes incompatibles pour notre équilibre sont les principes que je préconise en thérapie. La pleine conscience, la transparence, la relativisation, les alternatives, l’élaboration d’un nouveau système de pensée incluant les valeurs permettront de repenser l’espoir.

 

 

 

Redonnez l’espoir

 

 

 

C’est aussi tout une gamme d’émotion négative profondément enracinée induite par divers traumatismes, qui sont la résultante de comportements inappropriés qui font perdent tout espoir.  Ils sont pour la plupart inconscients et représentent vos mécanismes de protection. La levée de ces émotions est salutaire pour retrouver de l’espoir.

Retrouver l’espoir c’est comprendre que tout ce qui arrive à sa raison d’être. Rien n’est le fruit du hasard. Vous avez une mission à accomplir et des expériences à vivre. L’acceptation de « ce qui est « redonne l’espoir aux plus désespérés.

 

Retrouvez « Comment garder l’espoir »

 

 

Share This