Surmonter la peur de l’échec en vous libérant de vos schémas limitants!
Le processus thérapeutique
Le sentiment de honte
S’aimer soi-même
Le processus thérapeutique
C’est article est la suite de « Comment surmonter la peur de l’échec »? Ici Je vous décris succinctement une partie du processus thérapeutique global sans rentrer dans les détails, ni l’ordre des interventions.
« Le processus thérapeutique passe toujours par une analyse pertinente du thérapeute qui fait écho au patient. » En rentrant par cette porte, Laura allait au-devant de ses émotions, mais il fallait des points d’ancrages « Sortes de bouées thérapeutiques pratiquées en hypnose pour ne pas s’effondrer « couler » par peur de nos émotions négatives. Laura avait des résistances à retourner dans le passé. Comme tout à chacun nous ne voulons pas revivre ce qui nous a fait souffrir. C’est pour cela que je mets en place avec mes consultants ses « ancrages ressources «.
Ces ancrages ressources ont permis à Laura d’affronter les situations passées qui ont laissé leur empreinte sur elle. « Ces empreintes, ce sont des émotions refoulées, des conditionnements dévalorisants (pour elle) qui sont la conséquence de ces comportements d’auto-sabotage. En s’autorisant à exprimer sa colère, sa tristesse, et ses besoins insatisfaits en hypnose, elle a pu enfin déposer ce fardeau auquel, elle s’était identifiée.
Le sentiment de honte
La honte est souvent au cœur du problème. Une émotion violente qui nous amène à nous voir comme indigne. Pour Laura, revenir sur ses échecs, était douloureux. Comment s’avouer que nous sommes indignes. Laura croyait qu’elle était entièrement responsable de ses échecs, et s’en voulait terriblement. La honte mêlée à la culpabilité a fini par faire plonger Laura dans une tourmente qu’elle pensait inextricable. Or lorsqu’elle à intégrer « pris conscience » dans que ses sentiments de honte, de culpabilité étaient induits par ses parents, une porte s’est entrouverte.
« On lui a dit qu’elle ne valait rien » ! Donc par identification, je montre aux autres, et à moi-même que je ne vaux rien. Nous reproduisons inconsciemment, les injonctions et autres croyances négatives qui font parties de nos références (affectives).
S’aimer soi-même
Désensibilisation
Lorsque nous avons peur de quelque chose, nous évitons de nous y confronter. Or Je propose toujours des techniques de désensibilisation pour que les consultants vivent de nouvelles expériences. De ce fait ils apprennent à faire face aux situations anxiogènes. Graduellement ils arrivent à reprendre confiance en eux, et à augmenter leur estime personnelle. Laura a très rapidement changé son regard sur la peur de l’échec. Après avoir compris les lois de causes à effets Il n’y avait plus d’échec pour elle, mais que des expériences enrichissantes qui lui ont fait prendre conscience de ses qualités et aussi de ses limites.
Se donner de l’amour
Comment se donner de l’amour, alors que l’on déteste celui ou celle que l’on est ? Laura jugeait l’adulte qu’elle était devenue, et en jugeant l’adulte elle portait subjectivement un jugement très négatif sur la « petite fille » en elle. Vous devez savoir que le jugement sur soi, est une façon de cautionner le comportement dysfonctionnel des parents. Nous devenons comme eux. Ils nous ont détesté, et on se déteste ! » Il y a une différence notable entre un enfant qui est totalement perméable à ce qu’il voit, ce qu’il entend, et ce qu’on pense de lui, avec un adulte qui a le recul sur les propos des autres.
Pour autant les adultes se comportent souvent comme des enfants, et n’arrivent pas à se détacher. Cela tient au fait qu’ils sont totalement imprégnés des blessures de l’enfance. Laura a pu se donner de l’amour en :
Se libérant de la culpabilité, et de la honte
En félicitant la petite fille en elle à chacune de ses nouvelles actions, et ce même, s’il elle ne réussissait pas, elle s’encourageait tout le temps.
Laura a appris à écouter les besoins de l’enfant en elle, et à discerner ses vrais, de ses faux désirs mus par l’égo. « L‘égo qui se protège en réagissant »
Laura s’est redonnée, l’amour « manqué et manquant » en s’acceptant.
Elle put renouer un dialogue harmonieux avec ses parents tout en arrivant à se détacher de ses attentes. « C’est aussi en apprenant à accepter les autres tels qu’ils sont qu’on se libéré d’attentes qui nous rendent dépendant des autres.
En savoir plus sur « comment surmonter sa peur de l’échec? »