Comment être bien en couple, lorsque les mœurs s’inversent ?
La virilisation féminine
La féminisation des hommes
Séduire à tout prix
La spiritualité pour trouver l’harmonie dans le couple
Se remettre en question
Qu’est-ce qui peut venir perturber l’équilibre du couple. Nous observons aujourd’hui, une inversion des mœurs, où les femmes cantonnées jusqu’à présent à des tâches ingrates, et peu valorisantes trouvent aujourd’hui des points d’égalité avec les hommes. Elles font tout autant que les hommes, si ce n’est plus, parce qu’elles travaillent, s’occupent des enfants etc., sans pour autant être reconnues socialement.
La virilisation féminine
Ce n’est pas péjoratif. Les femmes se sentent intérieurement plus fortes et le revendiquent en le faisant savoir par des choix et des exigences qui acculent les hommes et compromettent leurs statuts de chefs de famille. Acceptant, non sans résignation cette réalité, obligent ceux-ci à s’adapter tant bien que mal à cette évolution qui s’exprime parfois par une inversion des rôles. Une tendance à la féminisation chez l’homme s’observe, et cela permet de rétablir le déséquilibre du couple dans le meilleur des cas. Bien sûr, c’est pour la version la plus optimiste, mais la contrepartie sur un pouvoir ancestral perdu suscite souvent une réticence à l’engagement au long terme.
Or quand les conjoints sont installés dans une vie commune depuis longtemps, et que l’évolution peut mettre péril la stabilité du couple, le rééquilibrage se fait dans l’intelligence, et sans trop de heurts dans la mesure où les bases sont saines. Par contre pour certaines jeunes filles que je reçois à mon cabinet, où pour des femmes plus mûres qui ont déjà essuyées des ruptures, les difficultés qu’elles rencontrent sont de plus en plus manifestes et analogues à chacune d’entre elles. Si je parle plus au nom des femmes, c’est qu’elles ont moins de pudeur à parler de leurs sentiments, même si les hommes ne sont pas en reste, leur demande est beaucoup moins explicite.
La féminisation des hommes
La féminisation des hommes prend des tournures, ou ce ne sont plus eux qui imposent leur volonté, mais elles. Celles-ci parlent des difficultés qu’elles ont à nouer des liens affectifs pour construire des relations durables. D’un point de vue historique, l’homme est par nature un chasseur cueilleur, et ce ne sont plus eux qui chassent ou qui choisissent, mais cette nouvelle génération de femme sûre d’elles et autonome.
L’homme n’apparaît plus comme le vecteur fondamental de leur réussite personnelle, mais plutôt comme la cerise sur le gâteau confirmant ainsi leur réussite sociale. Elles n’ont plus besoin d’eux pour être sécurisées sur le plan matériel, mais d’être rassurées de trouver le bon géniteur qui leur donnera une descendance. Ce qui ne laisse pas entendre qu’elles n’ont pas besoin de trouver l’amour, mais que leurs préoccupations est tout autre et concerne plus particulièrement les enfants. Leurs discours est le suivant : J’ai 35 ans et je m’inquiète, parce qu’après il sera trop tard pour avoir des enfants ! Consacrées à leurs carrières, et à leurs désirs personnels, elles n’ont pas vu le temps défilé. Elles ont eu des relations amoureuses, mais n’étaient pas encore prêtes à s’investir.
Le temps a passé, et maintenant, elles sont prêtes et veulent rapidement rencontrer l’homme idéal qui leur procureront ce manque d’amour et assureront leurs désirs d’enfanter. Cette génération de femmes fait peur aux hommes qui ne se sentent pas à la hauteur de leurs attentes. Leurs besoins sont très clairs et non équivoques. Si vous ne rentrez pas dans les cases, ou leurs critères de sélections, passez votre chemin…
La recherche de cet idéal entraine inévitablement une contrepartie chez ses femmes. Solitude, et surinvestissement professionnel etc., mais ce n’est pas tout. De nouveaux systèmes de communication, tels les réseaux sociaux, les sites et autres applications permettant les rencontres peuvent jouer en leur défaveur aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
Séduire à tout prix
Une consultante tentait de correspondre aux attentes de ce qu’elle jugeait être des valeurs fondamentales pour séduire, et aussi pour être aimer des autres. La tenue vestimentaire était soigneusement étudiée. S’efforçait de ne pas contrarier son prétendant au risque d’être rejetée. Puis de coucher avec lui rapidement, tout en se donnant l’illusion d’être aimée pour elle-même, et non pour son corps.
Posez-vous la question : Est-ce que c’est la solution est de vous effacer, et de ne plus vous respecter, parce que vous êtes en quête de l’amour ? Comment voulez-vous que l’on nous respecte à partir du moment où l’on ne se respecte pas soi-même ? Entendons par ces questions qu’il ne s’agit nullement de décider de ce qui est bien ou mal. Chacun peut choisir en âme et conscience, ce qu’il ressent même si cela est préjudiciable pour son équilibre.
La spiritualité pour trouver l’harmonie dans le couple
Pour comprendre ce que cela sous-tend, être spirituel dans le couple, il faut déjà comprendre ce qui n’est pas spirituel, et donc réducteur à une vie de couple basé sur des intérêts. Il est bien rare de vouloir le bonheur de l’autre, sans que nous puissions y tirer parti, soi pour flatter notre ego, soi pour compenser nos carences affectives. La spiritualité dans le couple doit être comprise comme la rencontre de deux âmes venues partager une expérience, afin que chacun puisse pousser l’autre à le faire évoluer. Bien sûr, si cela part du postulat ou nous croyons que les rencontres ne sont pas dues au hasard, et que chaque expérience ou rencontre doit nous apprendre sur nous-mêmes.
Notre rencontre avec l’autre n’est pas une finalité, n’y une fatalité. Elle est « le chemin » par lequel nous devons passer pour acquérir l’expérience de l’amour inconditionnel. Chaque rencontre à sa raison d’être, même si elle est anodine au point de vue de notre engagement. Les relations au sens large du terme sont comme des panneaux indicateurs qui nous montrent les directions à prendre. Lorsque nous ne prenons pas les bonnes directions, nous tournons en rond comme sur un rond-point, et du coup nous reproduisons les mêmes scénarios.
C’est pour cela que certains ne comprennent pas pourquoi, ils ou elles attirent toujours le même type de personnes dans leur vie. On n’entend pas le message qui nous veut nous dire : « Arrête de te comporter de cette façon ! » Non, nous attribuons de façon générale aux autres la responsabilité de notre bonheur. Donc si vous n’arrivez pas à vous remettre personnellement en question, les épreuves que vous aurez à vivre seront de plus en plus fréquentes, et insistantes, afin que vous puissiez arriver à changer.
Se remettre en question
La remise en question personnelle peut être faussée par un jugement subjectif. » Nous sommes convaincus de notre bon droit, de nos valeurs et nous les défendons âprement « Malheureusement, la relation tourne court parce que chacun renvoie l’autre à son attitude, alors qu’il l’a lui-même installée. Pour être plus clair, voici un exemple : Un homme taquine son épouse pendant un jeu de société. Celle-ci réagit négativement en lui faisant remarquer qu’elle arrête de jouer s’il continue. Lui se sent offusquer puisqu’il agit avec de bonnes intentions : « s’amuser ». Dépité, l’homme arrête le jeu prétextant qu’il ne comprend sa réaction disproportionnée. Elle lui répond qu’elle n’aime pas se sentir dévalorisée.
Analyse :
La Femme réagit de cette façon car sa propre mère l’a toujours dévalorisée. Donc en agissant par la taquinerie l’homme à appuyer sur le bouton ressenti par la femme, et comme elle interprète « Tu es nulle, une bonne à rien ! » Elle renvoie donc à l’homme la responsabilité de son acte sans arriver à faire le lien avec son passé.
Vous comprenez à présent pourquoi il est si complexe de gérer ses émotions dans nos réactions, c’est parce qu’elles sont soumises à des schémas réactionnels toujours à l’œuvre. Or le thérapeute à la distance émotionnelle pour vous aider à y voir plus clair, surtout lorsqu’il est spécifiquement formé à ce que je viens de décrire. Si vous êtes dans ces cas de figures de façon récurrentes, et que vous avez besoin d’une première analyse de votre situation de couple. Contactez-moi.