Comment gérer la colère qui vous empêchent de trouver la sérénité? Apprenez à maîtriser votre colère!
SOMMAIRE
La colère
Pourquoi vous êtes en colère?
Comprendre votre colère
Exprimez ou retenir votre colère
Apprenez à gérer votre colère
La colère
La colère est une émotion simple qui traduit l’insatisfaction. Elle confère de la valeur à ce que nous défendons à tort ou à raison et est responsable de notre frustration. Nous avons des tas de raison d’être frustré, et nous devons apprendre à reconnaître les prémices de la colère avant que celle-ci ne devienne invalidante dans nos relations, notre corps et dans l’expression de nos élans créatifs. L’irascibilité, l’irritation, le ressentiment, l’agressivité sont tous des dérivatifs de la colère. Est-il possible et préférable de s’en libérer?
Pourquoi vous êtes en colère?
Vous devez comprendre que votre colère n’est pas nécessairement justifiée quand vous l’exprimée. Elle résulte pour la plupart du temps de colères anciennes que vous n’avez pas pu extériorisées parce que vous étiez dans une position d’impuissance. Les origines de la colère sont multiples et appartiennent aux premières expériences infantiles quand nous nous voyons refuser ce dont on a besoin.
Il en résulte un comportement auto-protecteur et défensif pour ne plus avoir à souffrir du manque où d’un besoin non reconnu. Les fondements de la colère sont multiples et insidieux. Certains sont conscients et appartiennent à la catégorie des émotions réprimées. D’autres sont inconscients et appartiennent à la catégorie des émotions refoulées.
Comprenez votre colère?
Dès que vous vous retrouvez face à un événement où une personne qui va à l’encontre de vos besoins où de ce que vous croyez juste, vous réactivez un comportement défensif où un comportement d’évitement. Vous aurez tendance à réagir de façon disproportionnée quant à votre besoin réel. En analysant votre colère vous comprendrez que l’autre où la situation n’était que le déclencheur d’une colère ancienne, ce qui vous permettra de pas entretenir de ressentiments et de pardonner plus facilement.
Exprimez où retenir votre colère
Premièrement, l’expression de la colère permet de décharger une énergie négative permettant un soulagement de la tension nerveuse. Le deuxième est la non-confrontation avec l’objet de notre frustration permettant de nous maintenir en sécurité.
Dans les deux cas, il subsiste un conflit intrinsèque non résolu. Exprimez vos colères s’en les comprendre ont pour résultante un comportement défensif, autoritaire, provocateur et parfois tyrannique. Quant à la rétention de vos colères, elles s’exprimeront à travers le corps par la somatisation, la victimisation, la colère aussi contre soi-même pour ne pas avoir pu l’exprimer contre les autres.
Nous voyons que la colère en elle-même qui est une émotion saine n’est pas négative si elle est appréhendée dans sa totalité. C’est quand elle perdure dans le processus émotionnel que cela pose problème !
Apprenez à gérer votre colère
Apprenez à reconnaître les situations qui déclenche votre colère pour maîtriser vos pulsions. « Pourquoi est-ce que je choisis de me mettre en colère à tout propos ? Comme je ne m’accepte pas dans mon imperfection et que je ne m’aime pas assez, je projette sur les autres mes frustrations (besoin insatisfait) pour réparer une image de moi négative.
« Comment est-ce que je m’y prends pour créer sans arrêt des situations qui me mettent hors de moi ? Quand je vois quelque chose qui ne correspond pas à mes attentes, je critique en parlant durement. (Je me traite durement) « Est-ce pour moi la seule manière de réagir face à la vie ? Non il faut garder à l’esprit que si je critique l’autre, cela revient à me critiquer personnellement. « Est- ce que je désire ? Non « Qui suis-je encore en train de punir ? Ou d’aimer ? Moi-même
« Pourquoi est-ce que je veux être dans cet état ? Je ne veux pas être dans cet état, cependant parfois c’est plus fort que moi. Je n’arrive pas à me maîtriser surtout quand les choses se répètent. Quant à vouloir être dans cet état, je ne le pense pas, et il faut une sacrée dose de pleine conscience pour ne pas répéter ce schéma. « Quelle est selon moi, la raison de ces colères ? La raison de ces colères provient du besoin de reconnaissance. Quand on ne fait pas ce que je demande, où qu’on ne réagit à mes besoins, je me mets en colère.
« Quelle image de moi est-ce que je projette qui donne aux autres envie de me provoquer ? Une image négative et rébarbative. Beaucoup d’autres comportements sont des dérivés de la colère: La victimisation, la perversité, L’agressivité, Le mécontentement la déception, L’agacement, l’irritation, l’écœurement, l’indignation, l’exaspération. L’autodestruction « colère » retournée contre soi » Les colères refoulées sont toujours d’actualité et se traduisent par les comportements ci-dessus.
Ne restez pas avec vos colères qui sont des poisons contre vous-mêmes. Permettez-vous de vous en libérer en vous faisant accompagner.