Phobie des transports: Peur de conduire, de prendre l’autoroute: Peur de prendre le métro, le train: Pourquoi avez-vous cette phobie? Comment vaincre la phobie des transports?
La phobie des transports à plusieurs causes, mais celles qui me reviennent le plus souvent lors des consultations sont inhérentes à la conduite de sa propre vie! Passons en revue les conditionnements et les traumatismes ayant porvoqués une phobie des transports.
Pourquoi avez-vous une phobie des transports?
L’anxiété généralisée:
Ce sont des personnes qui vivent dans un état de tension permanente depuis des années, au point qu’elles ne se souviennent pas d’elle-même avoir vécu autrement. Ce sont des sujets constamment vigilants, toujours aux aguets, qui s’attendent à une catastrophe dès que les choses prennent un tour inhabituel.
« Si je prends la voiture, je vais peut-être crever et je serai incapable de changer la roue ». Ou encore « Si je monte dans un autocar, sûr qu’il y aura un accident. » On comprend dès lors leur réticence globale à monter dans un véhicule automobile, quel qu’il soit, comme conducteurs, ou passagers.
Le conditionnement phobique:
Il y a des personnes qui naissent anxieuses, et d’autres qui le deviennent par conditonnement éducatif. Une mère qui regarde toujours son enfant d’un air inquiet et réprobateur créer les prédispositions phobiques.
Celle-ci s’arrange pour anticiper les moindres besoins de son enfants tout en lui faisant craindre le pire s’il n’obéit pas. C’est la culpabilité que ressentait déjà Emilie, venue me consulter pour la phobie de conduire une voiture. Lorsque assise sur sa chaise sa mère la regardait avec ce regard qui disait implicitement (Tiens-toi bien ma fille, ne fait pas de bêtise sinon « gare ! »)
C’est aussi la culpabilité qui a étouffé les pulsions de vie et qui a fait craindre le pire à Emilie, si elle osait s’affranchir des règles. Nous observons qu’Emilie s’est identifiée à une mère apeurée favorisant une anxiété généralisée.
Le traumastime:
D’aucuns ont vécu de réels traumatismes impliquant des accidents de la route. Cela nous semble naturel d’avoir peur ensuite, de conduire ou d’être conduit après avoir survécu à un tel choc émotionnel et peut-être physique. Néanmoins, d’autres s’en remettent facilement et reprennent rapidement la voiture. ou d’autres transports en commun. Tout est question de tempéramment.
La direction de vie:
Symboliquement les transports concernent notre façon de nous conduire dans la vie, et les directions que nous prenons. Nous exerçons un contrôle sur notre vie, et sur les situations en général pour ne pas être pris au dépourvu. On retrouve ce besoin de contrôler chez les personnes anxieuses. De peur qu’qu’elless leur arrive des problèmes insurmontables, elles ont besoin de tout gérer dans les moindres détails. Or, sur la route, et dans les autres transports elles sont dépendantes , et ne maîtrisent rien.
Comment vaincre la phobie des transports?
Je fais toujours une analyse complète sur le conditionnement familial, les traumatismes, les croyances limitantes, et les autres angoisses que peuvent ressentir les consultants, sachant qu’il coexiste parfois une claustrophobie. La claustrophobie à des liens communs avec la phobie des transports par le fait d’être enfermé.
Pourse libérer de la phobie des transports, il faut prendre en considération tous ses paramètres. Traiter la phobie sans par désensiblisation ne doit pas omettre les causes. Se serait comme traiter une plaie en oubliant de traiter l’infection. Ensuite j’utilise L’hypnose, la PNL et bien sur la thérapie comportementale et cognitive.
Je cherche également les programmations inconscientes, les émotions refoulées. La méthode de « l’enfant intérieur » encore peu utilisée par les thérapeutes redonne la confiance fondamentale pour maîtriser toutes les situations anxiogènes ou phobiques du sujet.