Pourquoi ça n’arrive qu’à moi alors que je fais tout pour éviter ce que je n’aime pas ?
Le faux contrôle
La loi de l’attraction
Le miroir de votre réalité
Comment en finir avec ce schéma ?
Le faux contrôle
Il déjà faut faire la différence entre le vrai contrôle et le faux contrôle. Nous croyons contrôler une situation lorsque l’on arrive à stopper l’émergence d’un problème, mais le problème revient encore et encore jusqu’à que vous lâchiez justement le contrôle. C’est-à-dire que plus vous essayer de contrôler ce qui arrive et ce qui vous arrive, plus vous augmentez ce besoin de contrôler.
Une personne contrôlante envoie des vibrations sous forme d’énergie qui vous renvoie « effet boomerang » la situation à contrôler. Comprenez que si cela n’arrive qu’à vous, c’est qu’en fait vous attirez dans votre vie ce problème, et inutile de croire que vous n’avez pas de chance, que c’est le destin. Non l’univers, le hasard, le destin, qu’importe comment vous l’appeler, il vous envoie un message que vous ne voulez pas voir. Vous ne voulez pas le voir car il vous obligerait à vous avouer que vous êtes le seule ou la seule responsable dans ce qui vous arrive.
Illustrons cette description avec un exemple :
Nathalie se retrouve souvent avec des pannes de machine, d’ordinateur, de machine à laver etc. Elle croit accepter cela, mais c’est sans compter l’énergie dépensée sous forme de colère de culpabilité, et de fatigue pour gérer ses problèmes. Elle se bat avec les vendeurs, les objets et ne lâche rien. Elle s’enorgueillit ensuite d’avoir mené la bataille à son terme.
Qu’est-ce que vous croyez qu’elle fait en se débattant ainsi ? Elle fuit la vraie raison de ce qu’elle doit apprendre pour son évolution intérieure. Tant qu’elle ne cherchera pas à comprendre les raisons du besoin de contrôler, le scénario se reproduira.
Le vrai contrôle :
Le faux contrôle est toujours mu par la peur. Par exemple, peur de baisser la garde et de prendre un risque de souffrir si on ne fait pas attention. Dans le cas de Nathalie, elle se protège en exerçant un contrôle sur les autres et sur elle-même pour ne pas avoir à revivre son passé douloureux. On appelle ses comportements, des mécanismes de défenses, et ils sont suffisamment encrés dans notre personnalité pour ne pas avoir à les remettre en question. On dit que c’est un trait de caractère, mais il n’en est rien !
Le vrai contrôle est exempt de peur. Il est aussi utilisé pour faire face à une situation impromptue, mais, si nous perdons le contrôle sur la situation, cela ne nous affecte pas. D’ailleurs les problèmes ne sont pas récurrents, mais ponctuels. Nous les voyons comme des moyens d’épanouissement, plutôt que vécu comme des contraintes auxquels nous nous devons de faire face.
J’utilise le terme contrôle pour sous-tendre le leitmotiv ; « Ça n’arrive qu’à moi ! » Or si nous refusons de faire face, l’obstacle se reproduira jusqu’à que nous acceptions de lâcher-prise.
La loi de l’attraction
La loi de l’attraction vient corroborer ce qui n’arrive qu’à vous ! Tout ce que vous n’aimez pas, vous l’attirez dans votre vie, aussi bien que tout ce que vous aimez, et aussi tout ce que vous êtes. Mais pour attirer ce que vous aimez, c’est une autre paire de manche. Il est plus facile d’attirer du négatif que du positif et il y a plusieurs raisons à cela.
Pour le négatif, il n’y a pas de filtre, votre peur est bien réelle et constante. Par contre pour attirer du positif, votre désir n’est pas réaliste, ne tient pas sur la durée, et vos émotions vacillent et ne concordent pas avec la représentation de vos objectifs. L’attraction positive fera l’objet d’un prochain article, mais ce que vous devez retenir ici, c’est qu’importe votre vœu, vous attirez toujours votre peur de ne pas y arriver.
Le miroir de votre réalité
Pourquoi ça n’arrive qu’à vous ? Et bien le miroir de votre réalité vous renvoie exactement ce que vous êtes, alors que vous désirez autre chose. Si vous voulez de l’amour parce que vous êtes une personne en manque d’amour, vous allez le quémander en vous rendant dépendant de quelqu’un, ou si vous préférez vous allez en donner beaucoup aux autres dans le but de recevoir. Vous pourriez y voir une contradiction de ma part en vous disant qu’en donnant beaucoup aux autres, vous n’obtiendrez rien en retour. Pourquoi ? Parce que tout simplement qu’en donnant beaucoup aux autres vous donnez l’énergie du manque qui reflète votre réalité. Votre réalité c’est celle du manque ! Donc le miroir vous renvoie votre manque.
Comment en finir avec ce schéma ?
Afin d’en finir avec ses comportements malaisés qui inhibent vos vraies potentialités, une prise de conscience s’impose. Ensuite tentez de veiller à ne pas reproduire ces schémas par votre volonté. Lorsque votre volonté ne suffit pas à enrayer ce système, c’est qu’il subsiste des émotions enkystées, « des ancrages négatifs » que vous avez appris et qui vous incitent inconsciemment à répéter les mêmes scénarios.
Pour cela vous allez désapprendre ses comportements, en reproduisant à l’inverse des comportements appropriés et bénéfiques non seulement pour vous-mêmes, et aussi pour les autres.
Bien entendu, sans un thérapeute confirmé, il vous sera difficile de savoir quelle partie de vous, refoulée, vous pousse au détriment de votre volonté à stopper ses réactions limitantes.
Il est facile de changer pour le mieux, et vous avez en vous le pouvoir de décider. Investir pour votre bonheur, c’est en faire une situation urgente car vous n’avez plus envie de subir. N’est-ce pas ? Alors si certains d’entre vous font ce choix, il y aura inévitablement des retours très positifs dans votre vie. C’est une loi immuable qui fait, que seul ceux qui choisissent dirigent leur vie.