Peur de ne pas être à la hauteur? Comment s’en sortir en se libérant de vos schémas destructeurs?

 

 

Le stress

 

Les croyances

 

Les modèles

 

La culpabilité de réussir

 

Soyez à la hauteur de vous-même !

 

  • Commençons par un état banalisé : Le stress. Est-ce que vous stressez souvent lorsque l’on vous confie de nouvelles tâches ?
  • Est-ce que vous vous mettez la pression pour être sûr de bien faire ?
  • Est-ce que vous évitez de vous imposer, voir même de vous exposer ?
  • Vous arrive-t-il de vous dire : « C’est trop beau pour être vrai ? » où : « Toutes les bonnes choses ont une fin ?

 

Je pourrai continuer tant la liste est longue, mais savez-vous que vous pourriez passer à côté de votre vie en croyant que vos rêves sont inaccessibles ? Que ce n’est pas pour vous ?

 

 

Le stress

Le stress est toujours lié à l’importance que l’on attribue à la tâche qu’il faut accomplir. Il en découle une pression de bien faire. Celle-ci a pour origine la valeur que l’on se donne « son estime personnelle », et au besoin de reconnaissance. Votre tempérament et vos croyances ne sont pas en reste.

 

 

Les croyances

Comment les croyances de ne pas être à hauteur plombent vos élans ? Avant d’oser la vie, on se trouve des excuses en se faisant croire que l’on ne dispose pas de compétences, de qualités pour faire le métier de ses rêves, ou bien même, trouver de l’âme sœur. Vos croyances sont déterminées par vos premières expériences et ont été nourries ensuite par des arguments attestant la validité de celles-ci.

 

En supposant que vous étiez rejeté par votre mère pendant votre enfance.  Vous faites vos premières expériences du rejet et inconsciemment vous entretenez le sentiment que si vous avez été rejeté, c’est que c’est de votre faute. Plus tard, vous rencontrez quelqu’un mais le syndrome de rejet est omniprésent et détermine vos pensées et vos actes, vous allez vous comportez telle une personne rejetable. L’autre captera vos vibrations négatives de peur du rejet, et vous rejettera. Ainsi ce qui n’était que croyance « devient conviction ».

 

 

 

La culpabilité de réussir

Comment ne pas se sentir à la hauteur de la réussite ? Aussi paradoxal que cela puisse être, vous pourriez réussir, mais vous vous sentiriez coupable. « Je n’ai pas le droit, je ne mérite pas ». La culpabilité peut vous empêcher de prendre votre place. Celle qui vous est due !

« Vous vivotez sur votre petit cours d’eau, alors que vous ressentez l’appel du grand large ! » Est-il possible que vous vous sentiez redevable de certaines personnes ?

 

 

Les modèles

Votre personnalité c’est créé à partir de modèles de référence tel que vos parents et les personnes qui ont joué un rôle dans votre éducation. Par identification vos reproduisez inconsciemment certains schémas sans même pouvoir les remettre en question.

 

Vous avez reçu des injonctions récurrentes ou vous avez entendus fréquemment des affirmations selon lesquelles vous n’étiez pas fait (faite) pour avoir une vie merveilleuse. Les injonctions de ce type étaient fréquentes : « Ne rêve pas, ce n’est pas pour toi ! » « Tu n’es pas assez doué (e). « Tu ne peux pas y arriver sans diplôme ! ». Mais aussi et surtout les modèles on s’en imprègne.

 

On reproduit par mimétisme, puisque que l’on ne nous a pas montré qu’il avait plusieurs options dans la vie qui pouvaient s’offrir à vous. Par exemple si un parent prônait la sécurité financière en intégrant la fonction publique, vous seriez conditionné à faire le même chose. Lorsqu’une partie de vous sera en mesure de décider par lui-même, (elle-même) le conditionnement sera tel, que vous ne vous sentirez pas à la hauteur de vivre selon vos idéaux.

 

 

 

Soyez à la hauteur de vous-même !

Il y a une nette différence entre être à la hauteur des attentes des autres et de soi-même. Il ne faut pas vous obliger à être la personne que vous n’êtes pas. Ne vous mettez pas la pression pour exister au travers du regard des autres pour rechercher une reconnaissance que vous n’arrivez pas à vous donner. Être à la hauteur pour soi-même, c’est se reconnaître comme une personne digne d’intérêt, d’accepter ses imperfections, et continuer à s’améliorer.

Pour conclure, « lorsque ne pas se sentir à la hauteur » est un handicap qui nous bloque dans la vie, il est toujours possible d’avancer en se faisant accompagner. Le choix appartient à chacun d’entre-nous de prendre les bonnes décisions.

Share This