Le sentiment de valeur personnelle pour échouer dans la vie ou réussir!

 

 

Avoir confiance en soi

 

Etre combatif

 

Etre capable d’empathie

 

 

 

 

Avoir confiance en soi

 

 

 

Le sentiment de valeur personnelle est hérité de l’enfance (quand on n’a pas été élevé dans le respect de soi et des autres, on se montre souvent trop arrogant, mais le sentiment de valeur personnelle peut se gagner, à force de travail sur soi. Lors d’un précédent article j’ai mentionné qu’il ne faut pas voir honte d’avoir honte. C’est normal de faire des erreurs, et d’apprendre de nos erreurs. C’est aussi être capable de se pardonner, et de pardonner aux autres.

 

 

 

Etre combatif

 

 

 

Etre combatif, cela veut dire assumer la responsabilité de ses actes. Restez combatif dans la difficulté (voire même, être stimulé par l’adversité). Ne pas se poser en « victime » (demander des comptes, accuser, faire des procès) mais rebondir (toutes les épreuves sont des occasions de se renforcer). Reconnaître que l’on est moins qu’un autre et être capable d’admiration (quand ça en vaut la peine). Avoir des modèles d’exigence, ça donne envie de se surpasser.

 

 

 

Etre capable d’empathie

 

 

 

Savoir se mettre à la place des autres, être capable d’empathie et d’intimité : on n’a pas peur de perdre son identité. Ne pas confondre son désir avec le désir de l’autre, on n’est pas ce que l’autre attend qu’on soit. (On garde sa personnalité). Savoir écouter sans interrompre parce qu’on ne se sent pas menacé par la parole de l’autre.

Ne pas (trop) parler de soi en bien ou en mal. Certains en rajoutent parce qu’ils s’imaginent qu’on les sous-estime) ou ceux qui cherchent à inspirer la « pitié » pour éviter l’affrontement. Ne pas dénigrer les autres. Ce n’est pas parce que quelqu’un est « faible » que ça nous rend automatiquement plus fort. Rester humble avec le succès. Sinon on se croit trop fort, et on finit par faire des erreurs (en sous-estimant les difficultés, ses adversaires, etc.).

 

SI L’estime personnelle est plus fortement perturbée, c’est peut-être aussi que l’on souffre de problèmes plus profonds. Une aide thérapeutique peut alors s’imposer ! Si après avoir mis en application ces recommandations, et que c’est « plus fort que vous ». C’est-à-dire que vous n’arrivez toujours pas à être vous-même, à vous débarrassez de vos fausses obligations sans vous sentir coupable, alors peut-être que le moment est venu de faire quelque chose pour vous.

 

Demandez gracieusement votre entretien d’orientation de 15 minutes pour faire le point !

Share This