Comment vivre le moment présent sans se laisser avoir par ses mentalisations négatives ?
Qu’est-ce que le moment présent ?
L’identification au mental
Comment le mental vous contrôle ?
L’inconscience
Les relations de dépendance
Lâcher-prise
Qu’est-ce que le moment présent ?
Tirer du bestseller d’Eckhart Tolle, voici un condensé qui reprend les principaux axes du pouvoir du moment présent
Le moment présent est un état de présence à soi-même et de pleine conscience de ce qui est à l’instant « T ». Nous vivons le temps présent lorsque nous sommes absorbés par ce que nous faisons et que le temps horloge n’existe plus. C’est le seul moment où vous lisez ses lignes. Le passé n’existe plus et le futur pas encore, or nous sommes rarement dans le moment présent sauf que lorsque la pensée devient pragmatique, sinon nous sommes dépendants de pensées parasitaires qui tournent en boucle et qui nous contraint à adopter des comportements limitants et anxiogènes.
L’identification au mental
Pourquoi sommes-nous en prise avec nos pensées ? Pourquoi nous n’arrivons pas à débrancher le mental ? Nous avons peur du vide, du néant et l’ego qui à créer ce faux moi. Il est suffisamment rusé pour vous faire croire qu’il n’y a de sens et de vie que le monde des formes, dans ce qui est perçu par vos cinq sens. Le mental a besoin d’étiqueter ce qu’il voit et le juge en fonction d’expériences vécues de ce qui est bien ou mal. De là nait la comparaison et le jugement. Aux origines Le mental se construit en fonction de modèles à reproduire par lesquels il s’identifiera en reproduisant inconsciemment ses schèmes de pensées et d’émotions.
Comment le mental vous contrôle ?
Le mental se construit sur des modèles de pensées telles que les croyances et des systèmes de valeurs sociaux-culturels, et parfois ils se transmettent de façon transgénérationnelle. Par Il n’accepte pas ce qui est, et vous fait croire que vous battre contre l’adversité et résister c’est de la force. Il vous fait espérer en d’autres endroits, en d’autres choses, qu’une autre personne fera mieux l’affaire, qu’une autre situation promettra encore le succès. Il projette dans le futur ses désirs fantasmatiques, et vous culpabilise de ne pas être à la hauteur. Il a horreur du moment présent puisqu’il le considère comme le néant, le vide et comme la nature a horreur du vide, il a besoin de combler votre ego par toute sortes schèmes de pensées inutiles.
L’inconscience
La plupart de nos mentalisations sont inconscientes. Elles s’enracinent dans un inconscient collectif et individuel et contiennent des mécanismes « de défenses, de protections » de notre Moi infantile. Les traumatismes et les conditionnements ont créés ce que Eckart Tolle nomme « Corps de souffrance ». Ils se déclenchent lorsque nous faisons face à des situations qui sont en liés avec notre vécu, ou que l’on associe un événement entrant en résonance avec nos affects. Nos mentalisations inconscientes sont reliées à nos émotions négatives qui empêche tout raisonnement. C’est pour cela que vous n’arrivez pas à vous contenir, à résister à la tentation d’agir compulsivement. Pour sortir de ces schèmes de comportement il est nécessaire de conscientiser les mentalisations inconscientes qui vous maintiennent dans la dépendance.
Les relations de dépendance
Il y a dépendance lorsque nous cherchons à combler quelque chose, à travers quelqu’un un vide en soi. C’est souvent un manque d’amour qui nous amène à projeter sur les autres des besoins personnels inassouvis. Ils sont surtout infantiles et continuent à se manifester dans notre vie d’adulte. La peur de l’abandon, le rejet, l’humiliation, la surprotection maternelle pour ne citer que ces exemples engendre des schèmes de pensées nous éloigne du moment présent. Nous revivons le passé et nous anticipons le futur anxieusement. La prise de conscience que nous sommes dépendant de ce mental qui veut nous fait croire à cette réalité insane vous permettra de retrouver votre unité et pour ce faire vous allez de voir lâcher-prise.
Lâcher-prise
Le lâcher prise n’est pas un acte de renoncement, de faiblesse, mais un acte courageux qui consiste à faire taire votre égo et à ne plus lutter en vain contre des situations insolubles. C’est la sagesse d’aller avec le courant de la vie plutôt que de résister à ce qui est. Cela ne vous empêche pas de passer à l’action, mais de prendre du plaisir dans l’action de faire sans être attaché au résultat. Le lâcher-prise n’est pas la résignation. Il n’est pas nécessaire d’accepter une situation indésirable ou désagréable, mais d’abord en lâchant-prise sur les circonstances insatisfaisantes de votre vie, vous pouvez rompre le comportement inconscient de résistance qui perpétué justement ses circonstances.
Ensuite posez vous la question si vous pouvez faire quelque chose pour améliorer, ou pour vous d’une situation négative. Dans l’affirmative, posez le geste approprié, sinon lâcher-prise encore plus profondément et posez vous la question sur ce qui peut-fait, et votre subconscient en lien direct avec le champ d’information de l’univers et la réponse par intuition vous parviendra.