Comment se libérer d’un pervers narcissique? Pourquoi êtes-vous avec un pervers?

 

 

 

Que recherche  le pervers ?

 

Que recherche la victime ?

 

Ne chercher pas à déjouer les manipulations du pervers ?

 

Se libérer du pervers

 

 

 

 

Que recherche  le pervers ?

 

 

Les raisons pour lesquelles vous avez rencontré un pervers narcissique sont inhérentes à vos prédispositions. Vous n’arriverez pas à vous en défaire si vous ne vous libérez pas des schémas affectifs antérieurs qui sont recherchés par ses prédateurs. Qu’est-ce qui est recherché par les pervers ? Quelles sont ses victimes ? Pourquoi vous êtes appâtée, prise dans les filets ?

 

Pas besoin de faire le portrait du pervers narcissique ou du manipulateur, il opère toujours sur des personnalités spécifiques. Celles-ci succombent aux perversités du manipulateur car elles veulent croient en lui, surtout au début de leur relation. Elles sont sous leur charme parce qu’ils savent comment leur servir ce qu’elles ont besoin d’entendre pour les asservir.

 

Pour qu’il y ait un pervers, il faut qu’il y ait une femme prédisposée dans un état affectif altéré par des carences affectives ou autres traumatismes issu particulièrement des rapports paternels.

 

La potentielle victime recherche inconsciemment à se sentir valorisé, de chercher l’approbation pour se réparer. Carencée affectivement, ou maltraitée psychologiquement par un père tyrannique, ou lui-même dans une forme de perversité, la victime va soit : Reproduire un scénario qui fait office de référence pour elle puisqu’elle ne connait rien d’autre, soit chercher à compenser un manque d’amour qui se traduira dans ses rapports par une forme de culpabilité. C’est cette culpabilité qui fera d’elle une personne susceptible d’être la proie idéale.

 

 

 

Que recherche la victime ?

 

 

 

La victime ne recherche pas consciemment quelqu’un qui va lui faire du mal, bien au contraire, elle veut une personne qui lui donnera ce qu’elle n’a pas reçu. En l’occurrence un amour inconditionnel, une bienveillance, un soutien affectif, mais c’est cela qui la fera tomber dans une forme de dépendance affective que l’on retrouve dans d’autres schémas comme sur le syndrome de l’abandon.

 

Pour recevoir l’attention dont elle a besoin pour se reconstruire, elle s’oubliera elle-même au profit de l’autre. Elle acceptera tous les désirs de son conjoint, pour ne pas susciter le rejet. Elle ne s’opposera pas et ne s’imposera pas, même si intellectuellement elle a conscience que son partenaire abuse. D’ailleurs, comment pourrait-elle le faire lorsque on ne sait jamais senti légitime d’avoir son mot à dire, de prendre la place qui nous revient ? Pourquoi ? Une patiente me racontait qu’elle se sentait nulle, inintéressante. Être légitime, c’est avoir le droit, or elle pense ne pas avoir le droit. Si elle pense ne pas avoir le droit, c’est aussi qu’elle ne pense pas mériter l’attention dont elle a besoin. Le pervers le ressent et va jouer avec ça car cela lui donne un pouvoir maléfique.

 

 

 

Ne chercher pas à déjouer les manipulations du pervers ?

 

 

 

 

Avant de mettre un terme à cette relation pernicieuse, il faut savoir que si vous êtes une cible, il y aura toujours un archer pour tirer ses flèches sur vous. Si la meilleure des solutions c’est de fuir, ce n’est pas toujours facile. Alors avant, vous devez mettre en place quelques stratégies paradoxales.

 

Le paradoxe :

Le pervers se nourrit de vos réactions, et en réagissant à ses manipulations vous lui donnez encore plus de pouvoir. Après avoir été sa victime inconsciente, vous avez compris qu’il vous manipulait, et votre première réaction et de ne plus vous laisser faire. Vous êtes en colère et vous lui faites savoir, sauf que l’attaque contre l’autre, c’est l’admission de votre faiblesse et il va se servir de vos réactions intempestives pour vous démontrer que vous n’êtes pas capable d’entendre certaines vérités.

 

Que votre attitude témoigne de votre inconstance, et il trouve des situations pouvant que sans lui vous n’êtes pas capable de vous assumer. Il va jouer sur votre culpabilité en prenant des faits concrets, ou il vous a sortir d’affaire.  Sa stratégie sur une personne vulnérable, peu sûre d’elle, c’est d’amorcer le conflit et de le retourner contre vous. C’est-à-dire qu’il va vous faire une remarque désobligeante, et naturellement votre première réaction sera de vous défendre.

Il arguera que vous déformez ses propos et que c’est pour votre bien qu’il vous fait cette remarque. Il arguera que vous vous n’arrivez pas à vous remettre en question, que vous ne faites rien pour changer et que seule sa frustration est normale et que c’est son droit d’exprimer son désarroi pour le bien-fondé du couple. C’est pour cela qu’il est difficile de sortir des griffes d’une pervers car vous ne savez plus ou est la vérité. La manipulation a détruit votre objectivité.

 

 

 

Se libérer du pervers

 

 

 

Sachez que vous avez besoin surtout de vous faire accompagner pour renforcer votre estime personnelle et votre confiance en vous. Si je suis le thérapeute choisi, je vous donnerais une stratégie pour désamorcer les manipulations perverses. Je vous montrerais comment les reconnaître, et les retourner contre le manipulateur, et bien entendu, vous allez vous libérer des traumatismes et des mauvais conditionnements de votre histoire personnelle

Share This