Comment faire les bons choix pour éviter les obstacles insurmontables?
Reproduire toujours les mêmes scénarios
Etre responsable
Cessez de vous plaindre
Faire un travail d’introspection
Faire les bons choix
Reproduire toujours les mêmes scénarios
Vous arrivent-ils de reproduire les mêmes erreurs? Pourquoi le faites-vous, sachant que vos premières expériences ont été négatives, voire désastreuses ? Pourquoi ne voulez-vous pas voir les signes qui vous orientent dans la bonne direction? Pourquoi préférez-vous emprunter la route que vous connaissez même si elle est dangereuse? Ensuite vous êtes au bout de ce que vous pouvez supporter. Que ce soit une maladie physique, ou une souffrance « émotionnelle psychologique » Vous criez au désespoir. Puis, en dernier recours vous suppliez l’aidant, que ce soit un médecin, un membre de la famille, un psy etc., en vous déchargeant de votre responsabilité.
Etre responsable
Il n’est pas facile d’être responsable. On se croit une personne responsable mais en fait, on se fuit soi-même. Nous nous fuyons pour ne pas avoir à affronter nos zones d’ombre. D’ailleurs certains d’entre vous n’iront même pas au bout de cet article prétextant, au manque de temps, à de la connerie de Psy pour nous culpabiliser etc. Nul besoin de vous convaincre, il n’y a qu’à regarder les réseaux sociaux pour s’en rendent compte. Un test de personnalité, un jeu, une photo d’une belle femme, d’un bel homme, d’un accident traumatique et j’en passe, et tout le monde y va de ses « likes », ou de commentaires insipides, ou certains se répondent parfois par des insultes…
Les personnes pris(es) dans ce piège, croient en l’utilité de leurs commentaires, mais en fait ils participent à un système qui se nourrit d’eux. Ils ont l’impression d’exister en réagissant, mais en fait, ils s’éloignent d’eux-mêmes, en accentuant leur malaise. De plus en plus mal, ils continuent de plus belle, en compensant leur vide intérieur. N’en déplaisent aux dépendants(es), de ces systèmes de communication, mais les valeurs que je défends m’incitent à réveiller les consciences. A ce titre, J’ai quelques questions générales à poser !
- Lorsque vous avez un rendez-vous important, chez un médecin, pour une chirurgie, un emploi, pourquoi vous n’y aller pas ?
- Pourquoi refusez la main tendue ?
- Pourquoi vous reproduisez la même chose sachant que vous allez droit dans le mur ?
- Pourquoi vous ne prêtez pas attention à la petite voix intérieure « votre intuition » qui vous renseigne sur votre besoin ?
Cessez de vous plaindre
Il y a des personnes qui ne cessent de se plaindre, malgré les conseils que leurs amis peuvent leur donner. Ils trouvent toujours des excuses pour légitimer leur souffrance. Est-ce respectueux de se décharger sur l’autre en lui faisant porter la responsabilité de sa douleur ? Pour être plus clair, il y des personnes dites- « très gentilles » qui ne savent pas dire non aux autres quand elles sont sollicitées. Celles-ci sont comme prises en otage par la « victime » et deviennent-elles aussi victime de l’autre. Comprenez que si un individu vous prend pour un déversoir, c’est aussi que vous le laissez faire. La situation s’auto entretien jusqu’à épuisement des forces.
Pourquoi nous ne faisons pas ce qui doit être fait, en appliquant les recommandations que l’on nous fait? La réponse est assurément liée aux bénéfices secondaires à se maintenir dans un état de dépendance. Secondairement, cela demande des efforts de changer, mais aussi de prendre des risques de sortir de notre zone de confort. Tertio, on ne se croit pas suffisamment capable, et nous avons peur de ce que nous allons trouver « en nous-même ». De perdre nos acquis, et de se retrouver en insécurité…
Faire un travail d’introspection
Faire un travail d’introspection, est important pour comprendre les peurs profondes vous empêchent de prendre les bonnes décisions. Mettre en application les recommandations. Faire l’expérience pour ne pas reproduire les mêmes schémas. Apprendre à écouter la petite voix intérieure qui prévient de l’obstacle qui se dresse devant nous.
Fuyez la plaisir à court terme, et résister à la tentation! Le plaisir à court terme ne demande pas d’efforts, et persévérer sans avoir de récompense immédiate est démoralisant. Du moins c’est comme cela que nous sommes conditionnés. Puis allez chercher au fond de nous-même ces zones d’ombre est pénible ? Alors il est préférable de vivre avec ses souffrances que l’on connaît déjà, plutôt que de se faire encore plus mal. C’est du moins ce que vous croyez, mais il n’en est rien !
Faire les bons choix!
Toute action dans la vie résulte d’un choix. Les choix que vous avez fait, que vous allez bientôt faire auront des conséquences positives ou négatives. Vous avez déjà fait l’expérience de vos choix négatifs, et ils vous ont fait souffrir. Vous devez évaluer les répercussions qu’auront vos choix futurs sur votre bonheur et sur votre entourage. Il y a toujours une contrepartie dans ce que vous choisissez. Vous pourriez vous obstiner à choisir des choses qui seront plus difficiles à assumer, telles que :
- Gagner plus d’argent. Contrepartie. Plus de responsabilité.
- Rencontrer une très belle femme, un très bel homme. Contrepartie. Devenir excessivement jaloux(se).
- De ne pas vous engager dans une relation par peur d’être abandonné. Contrepartie. Se sentir très seul.
- De partir vivre à la campagne. Contrepartie. Isolement social.
- Peut-être de trop boire, trop fumé, trop faire la fête, trop mangé etc. Contrepartie. Problèmes de santé.
- Trop autoritaire. Contrepartie. Réaction hostile des autres…
Pour faire les bons choix, vous devez différencier vos désirs de vos vrais besoins.
De reconnaître les bénéfices de vos décisions sur le long terme.
D’accepter de passer par des moments difficiles mais nécessaire à votre évolution.
De reconnaître les signes « avant-coureur » qui vous orientent dans une mauvaise direction.
Et si vous décidez de faire un choix qui risque d’impacter durablement votre vie, et que vous n’êtes pas tout à fait sûr(e) , vous pouvez m’appeler gracieusement pour un entretien d ‘orientation de 15 minutes.