Comment arrêter d’être égocentrique alors que c’est notre égo qui valorise notre personnage?
L’égocentrisme
L’abandon de ses désirs égoïstes et égocentriques
Comment ne plus être égocentrique?
Conseils pour se libérer de son égocentrisme
l’égocentrisme
Le développement de l’égocentrisme se développe particulièrement durant la jeune enfance, et pendant l’adolescence.
Suite à des changements psychologiques, l’adolescent se centre principalement sur ses propres intérêts.
L’adolescent ne réussit pas à différencier ce que les autres pensent de lui et ses propres pensées de lui-même, et croit que les autres se centrent sur son apparence et sa conduite.
Cette explication montre que l’adolescent est égocentrique car il n’arrive pas à s’identifier auprès des autres.
Mégalo et narcissique
L’égocentrique se rapproche également de la mégalomanie et du narcissisme. Il se préoccupe avant tout de sa personne et pense qu’il est la première préoccupation des autres.
Contrairement à l’amour-propre, l’égocentrisme ne consiste pas à s’aimer plus que les autres, mais plutôt à aimer le regard des autres sans s’aimer véritablement.
Ne s’aime pas tel qu’il est, mais tel qu’il paraît aux autres, et pense être la seule cause du bonheur ou du malheur des autres Egalement , il peut se prendre pour le sauveur, le tyran ou le martyr de ceux qui l’entourent.
En outre il diffère paradoxalement en cela de l’égoïsme, l’égocentrique se soucie énormément des autres (sans pour autant les aimer) puisqu’il s’estime selon le regard et le jugement des autres.
Par opposition, l’allocentrisme est la tendance à faire d’autrui le centre de l’univers. Pourquoi l’égocentrique à tendance à tout ramener à soi ou à son propre intérêt?
L’image de soi
Aurait-il une si mauvaise image de lui-même qu’il agira ainsi pour compenser son manque d’estime personnelle? A-t-on besoin de se valoriser constamment si nous sommes en confiance et sur de nous?
Qu’est-ce que l’on veut prouver aux autres! Que nous sommes doués? Il arrive aussi que l’égocentrique donne tellement qu’il a l’impression qu’il donne tout et ne reçoit jamais rien.
Lorsqu’il se positionne alors comme victime et proclame qu’il vient de découvrir que désormais, il se fera passer avant les autres, on tombe sur le cul parce que, pour nous, il n’a en fait jamais donné ce qui comptait :
Une compréhension réelle, une présence aimante, un service que l’on a demandé. Un des problèmes majeurs de la société actuelle est à mon avis qu’elle génère de plus en plus d’égocentriques.
Les résultats sont un manque dramatique d’empathie, une absence d’écoute et la disparition de la réelle bienveillance envers les autres. Comme l’égocentrique n’est pas égoïste, il est incapable du coup de s’apercevoir de cela puisque pour lui, il est généreux et avenant.
L’abandon de ses désirs égoïstes et égocentriques
Comment sommes-nous égocentrique?
Je suis égocentrique à chaque fois que je porte un jugement sur quelqu’un, parce que c’est un jugement de valeur. Lorsque que je pense comprendre quelqu’un, et qu’il me répond ne m’a pas compris. Parce que le seul à savoir s’il a été compris est bien celui qui s’explique.
Nous le sommes à chaque fois qu’une phrase commençant par « moi ; mes ; mon ; « à ta place etc. Or nous ne sommes pas à la place de l’autre et que nos solutions peuvent n’avoir rien à faire avec les siennes.
Chaque fois que je suis dans des besoins criants. Parce que je n’ai pas alors la disponibilité d’écouter vraiment l’autre, je n’ai pas non plus la patience requise pour le comprendre vraiment pour lui-même. Plus encore à chaque fois que je fais quelque chose pour quelqu’un qui ne parle pas de ses besoins à lui, mais de ceux que je crois qu’il a.
Comment ne plus être égocentrique?
On ne guéri jamais totalement de son égocentrisme. D’ailleurs une petite dose d’égocentrisme en certaines circonstances peut-être utile. Cependant, c’est quand l’égocentrisme dirige notre vie qu’il devient pathologique.
Ce qu’il faut donc faire, c’est de partir en soi à la recherche de l’égocentrique que nous sommes forcément, au moins un peu. Allez le débusquer, et l’identifier de ce qui est à la source de ça, et travaillez à le modifier.
Conseils pour se libérer de son égocentrisme?
Pour cela, développez simplement une grande conscience de vous -même et de vos besoins.
Admettre que vous êtes souvent peu disponible pour les autres et surtout, devenez capable de combler vos propres besoins.
Tant que l’on peut s’accueillir dans toute notre réalité, et que l’on peut se regarder sans se trouver l’être le plus généreux de la terre, nous sommes sur la voie.
Etre capable de voir autrement qu’avec vos propres valeurs, et vos propres préoccupations.
Avoir cœur de vraiment comprendre les autres pour ce qu’ils sont et reconnaître les différences.
Accepter vos imperfections, c’est le seul moyen de ne plus nourrir votre ego.