Comment le petit garçon se libère de l’abandon et de la violence paternelle devenu adulte?
L’ Abandon paternel
Se sentir abandonné par son père
L’indifférence, la violence physique
Comment le petit garçon se libérer de l’abandon paternel?
Si l’origine de de la peur de l’abandon tient plus au fait de la relation fusionnelle « mère enfant », il ne faut pas négliger l’abandon au sens propre et figuré du père.
L’abandon physique du père
Est-ce qu’il va manquer un socle identitaire masculin à l’enfant lorsque qu’il n’aura que sa mère pour subvenir à ses besoins fondamentaux ? De toute évidence nous pouvons supposer que OUI, si la mère ne peut pas jouer le rôle du père dans l’éducation de l’enfant. Nous savons que chaque être est unique, ressent et interprète les situations selon des critères de personnalité déjà préformés à la naissance. Or l’absence d’un père peut être plus moins bien vécu selon ses prédispositions et l’entourage proche. Mais intéressons-nous aux généralités que j’ai constaté au fil de mes consultations.
L’enfant à la naissance n’aura comme seul point de référence sa mère et se modélisera sur elle. C’est-à-dire qu’il reproduira les schèmes de pensées et de comportements que sa mère lui apprendra.
Se sentir abandonné par son père
Quelle est la différence entre un père qui part de la maison abandonnant sa famille, et un enfant qui malgré la présence du père se sent abandonné ? Tout dépendant du stade de l’évolution de l’enfant jusqu’à l’adolescence et sans nette distinction entre l’abandon physique et le sentiment d’abandon.
Les parents servent de modèle d’identification à leurs enfants, et ceux-ci se construisent une identité en imitant les comportements parentaux incluant leurs façons de penser, gouts, valeurs, traits de caractère, attitudes physiques etc. Or lorsque les enfants n’ont plus que leur mère comme référence pour se forger une identité, il y a aura généralement des manques que l’enfant tentera de combler par une recherche de masculinité chez les hommes ou au travers de la gent féminine. Bien entendu l’enfant naît déjà avec des prédispositions physiologiques et mentales et celles-ci joueront un rôle pour gérer le stress d’une blessure d’abandon. Voici ce que j’ai peu observé chez les garçons en manque de repère paternel.
Une féminisation qui peut se traduire par un besoin d’être sécurisé par les femmes. Le dépendant affectif va rechercher, le masculin dans le féminin. Cette féminisation peut pousser certains à pencher vers l’homosexualité. La recherche d’un amour paternel peut générer chez le sujet à être attiré par la virilité des autres hommes.
Un manque de confiance en soi va se manifester par une incapacité à prendre des décisions sur une orientation professionnelle, à s’affirmer dans des situations d’opposition et à s’engager dans une relation affective. Il peut également attirer des femmes portant les mêmes blessures que lui. Phénomène que l’on retrouve chez les femmes et les hommes.
L’indifférence, la violence physique
L’indifférence d’un père est ressentie par l’enfant comme un rejet, un dédain. « Je n’existe pas pour lui, je le gène. Il ne s’occupe pas de moi et n’approuve pas ce que je fais ». L’enfant évolue avec le sentiment qu’il n’a pas de valeur, même si sa mère tente de compenser. Lorsque le père est violent physiquement et verbalement il est « castrateur » Entendons par ce mot qu’il retire toute l’énergie » YANG « la masculinité. Lorsque la violence physique vient se rajouter elle inhibe encore plus le jeune garçon qui se sentira indigne d’être aimé pour ce qu’il est, puisque qu’il pense qu’il n’est RIEN. Les compliments que l’entourage pourra lui faire ne le laisseront insensible. Meurtrie dans sa chair, il n’arrive pas à se voir autrement que comme une erreur.
Il perdra le gout pour le dépassement de soi et certains rentrent en dépression. Il se conduit subjectivement comme un petit garçon incapable de prendre des responsabilités.
Comment le petit garçon se va libérer de l’abandon paternel.
Il n’y a pas eu d’identification paternelle constructive alors comment se réparer ? La reconstruction passe nécessairement par plusieurs étapes. Réintégrer une image paternelle bienveillante ; Incarner les valeurs masculines ; se libérer de la culpabilité et des émotions refoulées. Ce sont les axes principaux ceux-ci sont élaborer suivant un processus évolutif dépendant de la complexité des traumatismes.