Pourquoi suis-je hypersensible et comment faire pour maîtriser mes émotions?

 

 

L’hypersensibilité

 

Hypersensible et susceptible

 

Comment ne plus être hypersensible?

 

 

 

 

L’hypersensibilité

 

 

 

 

L’hypersensibilité est une propension à réagir vivement à des situations qui évoquent chez les personnes des émotions souvent disproportionnées. Tout ce qui va toucher de près ou de loin une situation qui évoque une forme de rejet, d’abandon, de critique touchant aux valeurs, fait réagir les personnes hypersensibles. Bien souvent elles ne se doutent pas qu’ils sont victime de conditionnements et de traumatismes et  paradoxalement d’un excès d’amour donc de surprotection. Ceux-ci justifient leurs comportements exagérés par une argumentation elle-même exagérée.

 

Les personnes hypersensibles se définissent comme des personnes bienveillantes et empathiques, et elles ne comprennent pas toujours pourquoi les autres n’agissent pas de même. Elles ne supportent pas l’injustice et surinterprètent le situations en donnant des arguments tangibles auxquels on ne peut rien abdiquer. J’ai pu observer maintes fois la sensibilité à l’œuvre chez des consultants souffrant d’une peur de l’abandon. Leur besoin d’être au centre de l’attention se traduisent par des réactions disproportionnées lorsque l’on ne va pas dans leur sens.

 

L’indifférence

Louis a rendez-vous chez le médecin, et attend d’être appelé par la secrétaire. Il trépigne déjà d’impatience, puisqu’il interprète l’attente comme une indifférence vis à vis de lui. Dès que son tour arrive, la secrétaire lui parle froidement, du moins c’est ce qu’il ressent. Elle ne fait que son travail et elle n’y met pas les formes…

 

Il réagit en lui faisant la remarque qu’elle pourrait être plus aimable. Se sentant agressée, le ton monte, et cela finit par créer un scandale. Louis trouve des justifications à son comportement réactionnel en faisant remarquer à un agent de la sécurité qu’on lui a mal parlé. Les personnes sensibles comme Louis en mal d’amour recherchent désespérément la reconnaissance auprès des autres. Ils interprètent les réactions dépourvues de chaleur humaine comme une forme de rejet.

 

 

 

 

Hypersensible et susceptible

 

 

 

Anne souffre d’une extrême sensibilité. Très susceptible, si on la contrarie, elle s’organise pour ne pas avoir de remontrances, de remarques négatives, en évitant d’exprimer ses besoins pour ne pas être frustrer, si les autres ne répondent pas à ses attentes. Elle évite également de s’opposer aux autres, de dire son mécontentement par peur de leur réaction.

 

 

Elle ne demande pas d’aide non plus car ce serait s’avouer dépendante de quelqu’un, et incapable de faire les choses par elle-même. Pour ne pas avoir à subir, elle s’efface, ne prends pas position lorsqu’il le faudrait, et du coup cela agace profondément son conjoint.

En consultation elle pleure beaucoup. Une prise de conscience sur son indigence et voilà qu’elle se met à pleurer sur son sort. Elle s’excuse même de pleurer sur cette sensibilité qu’elle a peine à contrôler. S’il est recommandé de pleurer, de lâcher ses émotions. Ces pleurs-là ne sont que la partie immergée de l’iceberg. Trop d’émotions contenues et cela fait pression sur notre capacité à résister. « La coupe déborde »

 

 

 

 

Comment ne plus être hypersensible?

 

 

 

 

Trop d’émotions réprimées, refoulées nous rendent très sensibles. Autant que le fait d’accumuler des tensions dues au stress, faire face aux épreuves de la vie sans permettre à nos émotions de s’exprimer nous facilitent pas la vie. Il faut endurer sans se plaindre, et sans montrer de fragilité sinon « nous ne « faisons pas l’affaire ». Paradoxalement ne pas se permettre d’exploser lorsque nous sommes en colère, de pleurer quand nous sommes chagrinés nous rends encore plus sensibles.

 

Être toujours plus fort pour ne pas montrer ses faiblesses était devenu pour Pierre un mécanisme de défense. Il ne se plaignait jamais. Pour sortir de sa dépendance affective il avait choisi de taire son angoisse à ses proches qui ne comprenaient plus son isolement. Espérant s’en sortir seul en se montrant indépendant, il se coupait totalement de ses amis(es) qui lui reprochaient sa froideur.

 

En fait il ne faut pas confondre l’expression de ses besoins pour assouvir son besoin d’équilibre, avec la dépendance envers autrui qui est censée satisfaire nos besoins personnels dont le but est de combler une estime de soi défaillante.

Share This