Comment être soi-même, avoir confiance en soi, s’aimer et se respecter ?
Apprendre à s’accepter
L’estime de soi
Comment se valoriser ?
Comment oser être soi-même ?
Apprendre à s’accepter
Oser être soi, c’est s’aimer, s’imposer, s’affirmer, c’est attirer le respect. Mais de quoi cela dépend ? Tout d’abord de l’estime que l’on a de soi-même, et ensuite de la force de caractère dont on est capable d’assumer. Savoir se faire respecter et aimé, c’est avant tout se voir comme digne d’intérêt, de considération et de mérite… Il ne s’agit d’une vision égoïste, ou égocentrique de soi, c’est s’avoir s’accepter tel que nous sommes. Il y a une différence notable entre une personne qui s’aime avec ses défauts, et une autre qui ne s’aime pas et qui trompe les autres avec une fausse confiance en soi.
Tout est fonction de l’amour reçu, et peut-être de complexes physiques qui ne correspondent pas aux standards de notre société. L’amour nous procure une véritable confiance en soi pour plus tard. Mais de façon exacerbée, comme une enfance surprotégée, cela provoque souvent des effets pervers à l’opposé de la confiance. Lâché dans la vie sans « filet parental » on n’ose plus, ou au contraire on ose trop.
On devient timoré ou arrogant en surestimant ses qualités. L’inverse est tout aussi destructeur. Si vous avez été cassé par des parents dévalorisants répétant sans cesse « j’ai honte de toi, « tu es un bon à rien, idiot, incapable de faire quoi que ce soir », « je ne peux pas te faire confiance, compter sur toi… »). Vous ne pourrez-vous regarder comme une personne digne d’attention. Les parents trop laxistes qui créent une fausse estime de soi chez leurs enfants les fragilisent dès que la vie leur flanque une gifle. Au contrario une véritable assurance résiste à l’échec et se renforce avec l’expérience.
Comment se valoriser ?
Comprenez quand vous dévalorisant, vous dévalorisez les autres. Pourquoi ? Parce que vous faites passer un message négatif qui consiste à dire : « vous êtes vraiment nuls de choisir un nul comme moi. » Inconsciemment, vous laissez entendre que vous ne valez pas la peine que l’on s’intéresse à vous, ou que l’on a tort de vous faire confiance. Et vous faites le vide autour de vous. Quand on n’arrête pas de se déprécier, on s’isole et l’on finit par se convaincre que l’on n’a rien d’intéressant pour susciter l’approbation.
Croyez en votre valeur et les autres y croiront aussi. Pour croire en votre valeur, arrêtez de vous dénigrer si vous ne réussissez pas quelque chose du premier coup, ou alors quand on vous fait un compliment par : « Oh c’est joli ce que tu as acheté aujourd’hui ! » Ne répondez-pas : « Oh ce n’est pas cher, ou j’ai fait une folie ». Croire en sa valeur, c’est assumer ce que nous sommes, et ce que nous faisons sans se critiquer constamment. Nous avons tous des défauts et personne n’est parfait. L’important est d’avoir de bonnes intentions et de ne pas jouer un rôle pour se faire aimer ou accepter par les autres.
N’attirez pas l’attention sur vos faiblesses !
Quand quelqu’un vous aime, il ne voit ni vos faiblesses, ni vos défauts physiques si vous ne les grossissez à la loupe. En attirant l’attention sur vos défauts dans l’illusion de vous faire accepter, sur vos faiblesses, actuelles ou passées, vous laissez entendre que vous ne valez pas la peine. Les autres ont besoin de se valoriser au travers de ce que vous représenté. Au contraire si vous montrez que vous êtes une personne digne de recevoir l’attention et que vous montrez vos bons côtés, les autres se mettront en quatre pour se montrer à la hauteur, et ne pas vous décevoir.
Pour autant, Il ne faut pas confondre un réel mal-être, un état dépressif que seul un thérapeute possédant les compétences sera en mesure de vous aider. Les gens respectent que ceux qui se respectent, et je pense que vous le constater tous les jours. En jouant la victime, vous pouvez pendant un temps solliciter une fausse attention qui ne manquera pas un jour de vous desservir.
Comment oser être soi-même ?
Personne n’est pas parfait. Vous avez vos faiblesses et vos défauts. Acceptez-les. Ne gaspillez pas votre énergie, et n’épuisez pas votre moral à « réparer ». Vous n’avez pas l’oreille musicale, laissez tomber le piano. Vous ne maîtriser pas Excel, revenez au papier crayon. Si vous n’êtes pas très ambitieuse, ne vous forcez pas à la devenir.
Quand on s’efforce de réparer un défaut, de développer une capacité pour laquelle on n’est pas doué, on peut bien sûr s’améliorer, mais on fait beaucoup d’efforts pour des résultats qui n’en valent pas la peine. En vivant sur vos faiblesses, vous mettez systématiquement à mal votre amour propre. Vous stressez parce que vous vous obsédez sur ce qui ne va pas chez vous. Et fait, vous perdez un temps précieux que vous pouvez utiliser plus efficacement en exploitant vos vrais talents.
Au contraire en vous focalisant sur vos seules qualités, en jouant uniquement sur vos points forts, vous entrez dans une dynamique de succès. Vous gagnez en confiance, et vous ne perdez plus votre temps à vous tracasser pour vos erreurs, à être contrarié par ce qui vous arrive, ni à vous inquiéter du lendemain. Les personnes qui s’aiment, savent rire d’elles-mêmes, et reçoivent les critiques sans s’indigner, si elles n’ont pas pour bût de blesser. Vos réactions sont inhérentes à ce que vous pensez de vous-mêmes…
Toutefois, la situation est plus complexe lorsque certains d’entres-vous portent des blessures de l’enfance. Malgré votre volonté de faire au mieux pour vous respecter, il y a toujours des situations qui vous cause beaucoup de souffrance Si c’est la cas, décidez de se faire accompagné par un thérapeute serait déjà un acte de respect envers vous-mêmes.