Cas de dépendance affective pour inhibition professionnelle

 

 

 

 

Rémy revient en consultation à Paris, après deux mois d’interruption de la thérapie pour raison professionnelle. Il est parti en suède travailler dans un bar, et me confie qu’il a rencontré une fille. Cela fait à peine deux jours, et il se projette déjà avec elle.  Autrement dit,  il se fait des films alors qu’il ne la connait pas encore très bien, avec pour résultat que cette rencontre l’empêche de travailler.

 

 

Nous avions déjà beaucoup avancé auparavant sur sa dépendance affective. Les symptômes, et les comportements d’une relation de dépendance sont vastes et complexes. Nous les retrouvons dans une généralisation de comportements dysfonctionnels, mais leur origine est unique pour le dépendant, ou la dépendante affective. Après quelques séances le consultant conscientise avec plus d’acuité ses comportements de dépendant, et il fait des découvertes lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes.

 

 

L’origine de sa dépendance affective

 

 

 

Son père est décédé lorsqu’il était adolescent et il a eu une relation fusionnelle avec sa mère et surprotectrice. En analysant la relation avec son père qui est décédé alors qu’il n’avait que 15 ans, et qui a représenté un vrai traumatisme pour lui, on comprend très bien les raisons complexes de dépendance affective. Suite au décès de son père, il me dit qu’ensuite les relations avec sa mère sont devenues destructrices, alors qu’elles étaient auparavant fusionnelles.

 

Au fil de la séance, Il avance aussi deux choses qui pourraient passées comme anecdotiques. Premièrement il ne supporte pas l’autorité, et secondairement d’être materné. Il ne supporte le maternage parce qu’il veut se montrer fort. Fort comme il l’était pour subvenir aux besoins de sa mère attristée. Or il prend conscience qu’il recherche à être materné « en sécurité » lorsqu’il s’éprend d’une femme !

 

Analyse :

Lorsque son père est décédé, il est devenu malgré lui le « chef de famille » Sa mère très chagrinée par la perte de son mari, ne s’occupait plus de lui, et de son côté, il tentait de la rassurée. Il était ébranlé aussi la perte de son père, et très affecté parce qu’il n’avait plus le soutien affectif de sa mère, au moment où il en aurait eu le plus besoin.

 

 

 

Compensation affective maternelle

Il chercherait auprès des femmes à combler ce manque affectif « de la mère » Pour ce qui est de l’autorité, c’est ambivalent. Il ne supporte pas l’autorité, et il n’a pas d’autorité sur lui-même. En fait c’est un petit garçon dans un corps d’adulte qui cherche à être fort, mais qui n’y arrive pas. Il n’arrive pas à se discipliner, et à s’engager sur le long terme puisque « l’enfant en lui » cherche avant tout à être rassuré par la mère manquante. Cela obligerait un « enfant » de devenir responsable.

 

 

 

Comment Rémy arrivera t-il à se libérer de sa dépendance affective ?

 

 

 

 

Il devra apprendre à décider, faire ses propres choix et se discipliner afin d’avoir de l’autorité sur lui- même. L’autorité devra être perçue, non pas comme un abus de pouvoir, mais par une collaboration consentie. Ce faisant il s’assurera une confiance qui cherchait à combler auprès de la gente féminine. L’enfant en lui à besoin de grandir, et c’est par sa bienveillance envers son « enfant intérieur » qu’il comblera ses carences affectives. Il devra néanmoins pardonner à sa mère qui était dans l’incapacité de le rassurer pendant la période du deuil de son père.

Après un analyse conscientisée par Rémy, Le travail se fera en hypnose, et en thérapie comportementale.

 

 

 

 

 

 

Share This